Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 00:19

 

Un peu plus d’une année vient de s’écouler depuis les dernières élections municipales de Mars 2009. Nous nous étions engagés lors de notre campagne électorale à vous tenir informés des travaux du conseil ainsi que de toutes nos actions. C’est pourquoi nous vous proposons ce bulletin d’information.

Nous tenons à vous remercier une nouvelle fois de la confiance que vous nous avez témoignée. Nous sommes donc 9 élus à siéger au conseil municipal, forts de cette légitimité que renie cependant la majorité.

 

Que se passe-t-il au Conseil Municipal ?

 

 

Majorité

Minorité

 

Majorité

Minorité

Résultat des

Elections

50,50 %

49,50 %

Délégués à la Communauté

de Communes

3

0

Nombre d’Elus

10

9

Délégués au Conseil d’Ecole

2

0

Adjoints

4

0

Grands électeurs

5

0

Conseillers délégués

2

0

Commission de Révision des Listes Electorales

2

0

 

Juste après avoir été élu au bénéfice de l’âge, le Maire a vite clos la séance sans nous laisser nous exprimer.

Au conseil suivant nous avons proposé qu’un poste d’adjoint nous soit attribué pour respecter le sens du vote exprimé et afin de participer activement à la vie municipale. Rejet brutal de la part de la majorité.

Il nous a aussi été refusé l’accès à une formation, une salle pour notre groupe ou une présentation des équipements municipaux … réservée aux délégations extérieures. C’est tant mieux pour elles! Mais bien dommage pour la démocratie .

Puis non seulement nous avons été écartés de toutes les responsabilités communales, comme au Conseil d’Ecole, mais en outre nous n’avons obtenu aucun poste de délégué dans les Syndicats Intercommunaux ou à la Communauté de Communes. Cela n’a pourtant pas gêné le Maire d’y désigner ceux des ses colistiers et anciens adjoints qui avaient été battus aux élections municipales!

Enfin la Majorité « apolitique » a confisqué les 5 places de grand électeur pour les élections sénatoriales …

 

 

Nous affirmons notre force de réflexions et de propositions à chaque Conseil Municipal

car nous voulons travailler pour l’intérêt de la commune !

 

 

Bien que nos propositions soient rejetées a priori, nous parvenons cependant à en imposer certaines à force d’obstination et de travail. Pourtant la plupart du temps nous n’avons pas accès aux dossiers préparatoires. Les compte-rendus des conseils municipaux sont souvent incomplets et partisans. Etc.

 

 

Quotient familial à la cantine: Nous avons demandé l’application d’un quotient familial comme il existe dans les communes voisines. Il est pour nous important que tous les enfants bénéficient du service de cantine scolaire. Refus de la majorité …

 

Financement des fournitures et sorties scolaires : Nous sommes favorables à l’égalité de traitement entre tous les élèves de Saint-Domineuc qui y fréquentent les 2 écoles, publique ou privée.Nous souhaitons donc que les contribuables docmaéliens ne financent plus les fournitures et sorties scolaires pour les élèves résidant dans les communes voisines (et fréquentant l’ecole privée ?et publique ?) .

En appliquant ainsi les mêmes règles qu’à Combourg ou à Tinténiac, Saint-Domineuc économiserait plus de 16 000 euros par an.

Subventions aux écoles: Lors du conseil du 28 novembre 2008, l’école publique a obtenu une subvention de 50% pour un stage de kayak. Après recherche de notre part, nous nous sommes aperçu que l’école privée avait bénéficié d’un montant de 100% pour la même activité. Nous avons rétabli l’équité en faisant voter la différence et le fait que désormais les activités Kayak seraient subventionnées à 100% pour les 2 écoles.

 

Communauté de Communes : Comme la Majorité a décidé de nous écarter là encore de cette instance, c’est comme spectateurs que nous assistons à ses Assemblées Générales. Cela nous permet de nous informer et d’entretenir d’excellentes relations avec les délégués des autres communes et de diverses tendances.

 

Réunion du 12 mars sur « l’Environnement et le Développement Durable » à la Communauté de Communes qui, en lien avec le Conseil Général, a envoyé un courrier et un mail à la mairie pour y inviter l’ensemble des conseillers municipaux. Nous n’en avons pas été informés et le Maire refuse de s’expliquer sur cet « oubli ». Du coup aucun élu de Saint-Domineuc n’y était alors que nous voulions y assister !

Lors d’une réunion à la Communauté de Commune le ?? avril 2009, le Maire s’est un peu plus isolé en déclarant que le budget communautaire consacré au Développement Durable était « trop élevé». Curieuse remarque puisque ce thème comprend l’habitat, l’urbanisme, les équipements publics, l’environnement, les économies d’énergie, le covoiturage, les transports, etc.

Souvenons-nous enfin que la majorité municipale avait créé pendant les élections municipales une opportuniste subvention pour encourager la pose de panneaux solaires …

La subite attitude « écolo » de la majorité n’aura donc pas résisté à sa réélection.

 

Fleurissement du bourg : Après des demandes répétées de notre groupe et malgré les moqueries de la majorité, nous sommes arrivé à nos fins puisqu’un programme de fleurissement va voir le jour en 2009.

 

Future Salle Multifonction : Nous avons demandé que les usagers et les associations intègrent la commission qui sera chargée de ce dossier. Il nous semble en effet important que vous puissiez donner votre avis sur ce projet. Après avoir refusé, la majorité a finalement dû accepter.

 

Subventions aux associations : Le ?? février 2009, la majorité a soumis à un vote bloqué une proposition de subventions pour les différentes associations. Or cette question n’avait pas été étudiée auparavant en commission « vie associative ». De plus nous demandons une nouvelle définition des règles d’attribution des subventions pour répondre au plus près des besoins réels de chaque association.

 

Couverture des courts de tennis : Ces travaux devaient êtres réalisés en 2008 puisqu’ils faisaient partie du programme électoral de la Majorité. Or ils ne sont plus budgétisés pour 2009…Pourquoi ?

 

Aire de Co-voiturage : Nous avons souligné son importance pour la commune et avons d’ailleurs réalisé des études comparatives dans des communes voisines. Une fois de plus, nos propositions documentées au conseil municipal n’ont pas été prises en compte et le projet est ajourné.

 

Voieries dans les lotissements privés : Il est normal que les voiries et réseaux des lotissements privés soient rétrocédés à la commune. Mais pas à n’importe quelle condition ! En effet dans les autres communes un cahier des charges précis est établi auparavant avec le lotisseur puis un contrôle est effectué après réalisation des travaux. Or rien de tout cela n’a lieu à Saint-Domineuc qui prend ainsi le risque de devoir assumer aux frais des contribuables le coût des travaux de réparations dûes à des défauts ou malfaçons.

 

Projet du Carrefour du Centre Bourg : Seulement 2 projets ont été soumis au conseil municipal alors même que nous avions émis plusieurs propositions qui n’ont pas été étudiées. Nous avons demandé avec insistance que la sécurité des cyclistes et des piétons soient mieux prises en compte. Par ailleurs nous avons regretté que les riverains ou certains commerçants n’aient pas été consultés, idée jugée ridicule par la majorité. Et surtout, au regard du coût élevé d’une telle réalisation, nous déplorons qu’il n’y ait pas de vision d’ensemble en ce qui concerne l’urbanisme, les transports et le cadre de vie à Saint-Domineuc ou encore la nécessaire révision du Plan d’Occupation des Sols pour passer enfin en Plan Local d’Urbanisme.

 

Taxe sur l’assainissement : Cette taxe (PRE) qui s’élève à 2500 euros à Saint-Domineuc est payée par les nouveaux propriétaires qui construisent. Dans la plupart des communes à taille équivalente, cette PRE se situe autour de 1000 euros. En cette période difficile, le coût élevé de cette taxe ne risque-t-il pas de décourager l’installation de nouveaux arrivants et de jeunes docmaliens qui veulent y fonder leur famille ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Chères amies, chers amis,

 

L'AESD est très fier de la victoire de son équipe constituée en partie de ses membres aux dernières élections municipales.

Ce blog change de nature puisqu'il n'est plus l'espace d'expression d'une Minorité au conseil municipal.

L'association qu'il faut bien distinguer des élus au conseil municipal continuera d'exister et communiquera sur les différentes actions du groupe majoritaire.

Recherche

Dates de la vie municipale

Conseil municipal : 17 janvier