Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 12:48

 

PAGE D’EXPRESSION DE L’OPPOSITION MUNICIPALE

 

 

Majorité

Minorité

Elections

50,50 %

49,50 %

Elus

10

9

Adjoints

4

0

Conseillés délégués

2

0

Délégués communautaires

3

0

Délégués au conseil d’école

2

0

Grands électeurs

5

0

Membres de la commission révision des listes électorales

2

0

10 mois se sont passés depuis la mise en place de ce conseil municipal. Alors que l’équipe en place n’avait cessé de répéter lors de la campagne qu’il y avait encore beaucoup de choses à accomplir, l’activité municipale tourne étrangement au ralenti. Les commissions se réunissent très peu, voire pas du tout. Quand elles se réunissent, elles font fonction de chambre d’enregistrement puisque les propositions des conseillers de l’opposition sont au mieux rejetées au pire indignement raillées. La « salle multifonction » n’est plus à l’ordre du jour. Nous ne parlons plus non plus des deux classes qui manquent à l’école publique…Nous sommes prêts à participer, nous le disons à chaque conseil, mais la réponse est toujours la même : non. Ceci est incompréhensible...

 

Retour sur le bulletin de juillet 2008

La majorité n’avait pas souhaité avoir de page spécifique dans ce bulletin, M le maire a utilisé la page « éditorial » pour revenir sur la campagne qui venait de s’achever. Nous aurions préféré comme nous l’avons dit lors du conseil de septembre que la majorité utilise sa page d’expression. Il nous semble important que l’éditorial du maire soit positif, neutre et tourné vers l’avenir.

 

Conseil du 27 juin 2008 pour les élections des sénateurs

Objectif : le conseil doit nommer 5 de ses membres pour participer à l’élection des sénateurs.

La composition du conseil étant de 10 et 9 élus, nous avons demandé que 3 élus de leur groupe et 2 du notre soient désignés. Malgré cette logique démocratique évidente et le fait que la majorité prétende être une équipe apolitique,elle a comme à son habitude confisqué les 5 places.

 

Conseil du 11 juillet 2008.

Le point qui a retenu notre attention était le choix du fournisseur des repas pour la cantine de nos écoles. La majorité a choisi pour un 1 centime d’euro de changer de prestataire afin de réaliser une économie de 300 euros sur l’année (30 000 repas x 0,01 euros). Précisons que la commune était satisfaite de l’ancien prestataire. Cette règle de choisir le moins-disant semble être dans notre commune à géométrie variable : lors de ce même conseil, il a été choisi pour le programme voirie 2008 une société plus chère de 4189.45 euros mais que la municipalité connaissait pour son bon travail. Ce qui vaut pour une route ne vaudrait-il pas pour nos enfants ?

 

Enfin, nous avons demandé que Saint-Domineuc applique, comme dans les communes aux alentours, un quotientfamilial pour les tarifs de la cantine. Il nous semble important que chaque enfant ait accès à la cantine. La réponse du maire a été de nous dire que la cantine représentait un déficit.

 

Conseil du 17 octobre 2008

Nous avons abordé lors de ce conseil la révision des listes électorales. Nous avons appris ce soir là, après avoir lourdement insisté, que la commission devant effectuer cette révision était déjà en place. Cette commission est composée de trois personnes dont deux sont proposées par le maire. Une fois de plus et malgré ce sujet très sensible, nous avons été ignorés.

 

Conseil du 28 novembre 2008

Très peu de points à l’ordre du jour. Il semblerait soit qu’il n’y ait plus aucune affaire

Nos propositions

Réponse

Demande d’un quotient familial à la cantine

Rejetée

Demande d’étude pour un distributeur de billets

Rejetée le 28/11 reconsidérée le 19/12

Demande d’étude pour des chemins piétonniers et cyclables reliant les villages au bourg

Rejetée

Améliorer l’embellissement de notre commune

Pas de réponse claire

Que les usagers intègrent le comité de pilotage pour la salle multifonction

Rejeté puis accepté

Alerte sur la sécurité routière dans le bourg et dans les campagnes

Pas de réponse claire

à gérer dans notre commune soit que la municipalité se passe fort bien du conseil municipal.

Lors des questions diverses, nous avons demandé à ce qu’une étude sur la mise en place d’un distributeur de billetssoit à nouveau menée compte tenu de l’évolution de la commune. La majorité nous a répondu que par le passé tout avait été déjà essayé et que c’était impossible à réaliser. Pourquoi alors l’avoir fait paraître dans leur programme électoral tout en sachant que cela serait impossible à faire ensuite ?

 

Conseil du 19 décembre 2008

12 points en tout et pour tout à l’ordre du jour. Cela laissait de la place pour les questions diverses. Nous avons désiré revenir sur le vote de la subvention de l’école publiquepour la participation à un stage de canoë-kayak en juin 2009. Il est convenu selon ce que nous a dit un adjoint que la municipalité subventionne toujours à 50% du coût. Or, après vérification de notre part, nous nous sommes rendu compte que les chiffres ne collaient pas au discours. (voir bulletin municipal juillet 2007)

Subvention école publique 2006 : 200.00 euros (35%)

Subvention école privée 2007 : 576.00 euros (100%)

Subvention école publique 2008 : 300.00 euros (50%)

Après avoir difficilement reconnu une éventuelle erreur, la municipalité s’est engagée à rajouter un point à l’ordre du jour au prochain conseil municipal. Plus que jamais, soyons vigilants ! Il faut une égalité de traitement pour les enfants de nos deux écoles.

 

Malgré ce contexte difficile, notre groupe garde son entière motivation pour travailler au développement de la commune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Chères amies, chers amis,

 

L'AESD est très fier de la victoire de son équipe constituée en partie de ses membres aux dernières élections municipales.

Ce blog change de nature puisqu'il n'est plus l'espace d'expression d'une Minorité au conseil municipal.

L'association qu'il faut bien distinguer des élus au conseil municipal continuera d'exister et communiquera sur les différentes actions du groupe majoritaire.

Recherche

Dates de la vie municipale

Conseil municipal : 17 janvier