Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 21:49

cantine.jpg

 

ordre jour1

 

 

Points 1,2 et 3

 

Nous avons voté pour. 


Points 4 et 5

 

Ces points n'étaient pas soumis au vote. Nous avons tout de même été très étonnés que le conseiller municipal chargé de présenter l'activité du SDE35 n'était pas là. C'est dommage car nous avions des questions à poser sur ce syndicat très important.


Point 6

 

Nous avons voté pour.  Le seul bémol est que la commission ne se réunit jamais pour aller voir la moindre route. Les décisions de la commission sont prises dans un bureau.

 

Point 7


Nous nous sommes abstenus.


Même chose que pour les quatre dernières années, après une présentation très sommaire de la cantine qui aura duré 5 fois moins longtemps que la présentation pour la voirie, nous repartons sur les mêmes bases qu'en 2008 et 2010. La seule différence est que M le maire a décidé que les repas seraient, à hauteur de 10%, issus de l'agriculture biologique. 


Nous avons essayé d'élargir le débat en effet il nous semble que la nourriture de nos enfants est aussi importante que la voirie de St-Domineuc et mérite une véritable discussion. 

 

Nous avons demandé que soit lancée une véritable réflexion au niveau de la cantine. Depuis 2008, c'est le même cahier des charges qui est reconduit. Nous aurions souhaité que cette question soit traitée avec autant d'importance que lors du Grenelle de l'environnement. Ne dit-on pas que l'on est ce que l'on mange.

 

Cette question n'est clairement pas prioritaire pour la majorité municipale actuelle.

 

Nous avons demandé :


  • De pouvoir consulter avant le conseil les documents en rapport avec l'ordre du jour comme la loi nous y autorise. Encore une fois, aucun document relatif à la procédure adaptée pour la cantine n'était disponible. Encore une fois nous avons découvert les détails le soir même. C'est tout simplement inadmissible.

 

  • La création du commission "cantine" ou "repas scolaire". En effet, nous ne savons toujours pas qui décide de quoi et comment pour les repas scolaires. Nous avons des commissions pour la voirie, pour la sécurité, pour les bâtiments etc mais pas pour les questions qui touchent l'alimentation de nos enfants. Il n'y a aucun moyen d'évaluer les repas, leur qualité, les quantités jetées etc. Selon la majorité actuelle tout se passe bien. Les enfants mangent bien et il y a très peu d'aliments jetés. Bref, circuler il n'y a rien à voir, tout est parfait. C'est peut être vrai mais la vie municipale gagnerait en transparence si nous pouvions avoir une étude rationnelle et non pas basée sur les sentiments des uns ou des autres du style "quand j'y suis allé un jour les enfants mangeaient donc c'est bien".

 

  • Que le cahier des charges soit rédigé par une commission ou un groupe de travail qui pourrait éventuellement consulter les parents délégués de nos écoles. Le cahier des charges actuel n'a pas changé depuis 2008 à part sur quelques détails minimes. Notre cantine pourrait évoluer pour intégrer d'autres façons de préparer des repas. Même s'il existe des contraintes, à chaque fois nos remarques sont balayées sans qu'aucun argument étayé vienne nous contredire. Nous sentons bien que la cantine n'est ni un enjeu ni une priorité pour la majorité actuelle.

 

 

Nous avions déjà donné notre position lors de la campagne municipale de 2008 sur les enjeux et la priorité de développer une cantine locale accompagnée d'une vraie politique d'éducation à l'alimentation pour nos enfants. La prochaine procédure adaptée sera lancée en 2014 alors nous pourrons peut être espérer un changement positif.

 

Point 8

 

Nous nous sommes abstenus. Il s'agissait de répartir les lots pour les appels d'offre pour le centre culturel. Etant donné qu'aucune de nos remarques n'aient été prises en compte (même les plus simples) depuis le lancement de ce projet, nous continuons de nous abstenir en regardant avec effarement les coûts de ce bâtiment grimper.

 

Point 9

 

Nous avons voté pour. 

 

Point 10

 

Décisions non soumises au vote. Il s'agissait de l'achat d'une remorque et de quelques panneaux.

 

Point 11


A part la commission voirie qui s'est réunie 48h avant le conseil comme c'est souvent le cas pour à Saint-Domineuc, il n'y a pas eu d'autres réunions

 

Point 12 & 13

RAS

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bravo pour ce compte-rendu !<br />
Répondre

Présentation

Chères amies, chers amis,

 

L'AESD est très fier de la victoire de son équipe constituée en partie de ses membres aux dernières élections municipales.

Ce blog change de nature puisqu'il n'est plus l'espace d'expression d'une Minorité au conseil municipal.

L'association qu'il faut bien distinguer des élus au conseil municipal continuera d'exister et communiquera sur les différentes actions du groupe majoritaire.

Recherche

Dates de la vie municipale

Conseil municipal : 17 janvier